5 mai 2008

Première lecture

(modifié le 31 août)


Première lecture de la future pièce hier par tous les comédiens avec force fouets, "loups" et Champagne, en compagnie de trois "yeux extérieurs": ceux de nos amis concepteur des lumières (Antonio de Carvalho) et décorateur (Thomas Dewynter).

Au-delà du plaisir de se retrouver pour la première fois au complet (toujours très émouvant pour les instigateurs d'un projet théâtral), notre adaptation sadienne s'est avérée un peu longue (presque 2h!) et surtout manquant cruellement de "rythme", les monologues de Dolmancé, aussi intelligents fussent-ils, ne permettant pas en effet un véritable dialogue entre les personnages.

Mais une lecture "en continu" est précisément faite pour cela et elle était indispensable à notre adaptateur pour s'apercevoir des imperfections et lacunes de ce premier jet (l'image est parlante s'agissant de Sade...)

Nous aurons donc le plaisir de nous retrouver le 8 septembre pour une seconde lecture, avec un texte raccourci et, nous l'espérons, nettement plus incisif, à l'image de la pensée et de la plume de notre héros. Nous envisagerons alors la suite de l'aventure avec plus de netteté...

Aucun commentaire: